Chez VJ comme vous le savez on est fan de produits du monde. On vous propose donc aujourd’hui une recette de naan avec du halloum, ce fromage à base de lait de brebis et de chèvre.

Découvert lors d’un voyage au Liban, on en trouve beaucoup au Moyen-Orient mais aussi en Grèce, en Turquie et surtout à Chypre d’où ce fromage est originaire.

Sa texture est plutôt ferme et contrairement aux autres fromages, il tient parfaitement en cuisson. Délicieux avec des herbes fraîches, c’est un fromage parfois assez salé dû à son processus de conservation en saumure, donc attention à ne pas rajouter de sel à la préparation.

On le sert souvent grillé ou frit dans une salade mais on l’a testé ici en version naan.

Pour 6 naan de taille moyenne il vous faudra :

  • 250g de farine T55
  • 1cc de sel
  • 1cc de sucre
  • 5g de levure de boulanger + 1 cc de jus de citron (ça c’est pour atténuer le goût de levure qui peut parfois déranger)
  • 80g de yaourt grec
  • 2cs d’huile de tournesol
  • 80ml d’eau
  • 100g de halloum tranché finement
  • 1/3 de botte de coriandre
  • Quelques branches de menthe
  • un peu de piment d’espelette

Petite précision pour commencer : la pâte à naan doit reposer environ 2h donc il faut s’y prendre un peu en avance. Vous pouvez même préparer la pâte la veille et la conserver au frais jusqu’au lendemain.

  1. Faire tiédir 15ml d’eau et y diluer la levure de boulanger. Laisser reposer une quinzaine de minutes.
  2. Réunir farine, sel, sucre, yaourt et huile dans un saladier.
  3. Ajouter la levure de boulanger et mélanger à la spatule en versant l’eau progressivement. Ajouter le citron à ce moment si souhaité.
  4. Pétrir une dizaine de mn et laisser gonfler 2h dans un endroit tiède (four chaud éteint par exemple).
  5. Il y a ensuite plusieurs techniques pour farcir les naans. On peut abaisser les boules de pâtes, déposer le mélange au centre, refermer en aumônière, puis à nouveau abaisser. Cette méthode fonctionne très bien avec les fameux naan au kiri mais elle ne va pas bien fonctionner avec le halloum qui comme on vous le disait est un fromage assez ferme.
  6. On va donc plutôt faire 12 boules de pâte, on les abaisse, puis on dépose sur 6 disques : 3 tranches de halloum, un peu de coriandre et de menthe puis du piment d’espelette. On recouvre ensuite ces disques avec les 6 disques restant et on soude bien les bords avec un rouleau.
  7. On les cuit ensuite dans une poêle à crêpes bien chaude au départ, au bout de 2/3 mn on retourne puis on retourne plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Ils sont bien meilleurs servis immédiatement mais on peut également les préparer un peu en avance et les réchauffer quelques instants au grille-pain.

A essayer aussi avec un peu de miel qui se marie bien avec le halloum.

Le côté très moelleux du naan, grâce au yaourt, la texture ferme du halloum, la fraîcheur avec les herbes… nous on a aimé en tout cas et on espère que vous aussi ? !